Thibaut Carage - 07 oct. 2025 à 17:38
Marc Gérin, un « débutant » en politique qui se lance à Saint-Georges-les-Bains
Il l’assume avec le sourire : Marc Gérin est à la retraite depuis quatre ans, mais il reste « un débutant » en politique. L’Ardéchois de 67 ans n’a jamais été candidat à une élection. Ce ne sera plus le cas en 2026, puisqu’il guidera une liste pour le scrutin municipal à Saint-Georges-les-Bains. « J’ai envie d’apporter quelque chose à la commune », justifie celui qui s’est installé dans « l’une des plus vieilles maisons » du village il y a 23 ans.
Marc Gérin peut mettre en avant son parcours professionnel dans cette ambition. Il a commencé comme « simple ouvrier » au sein du groupe Colas en 1979, avant de monter les échelons un à un. Il a terminé sa carrière dans le BTP comme responsable des filiales de l’entreprise à l’étranger, enchaînant des missions en Croatie, au Maroc ou en Tchéquie. « Cela m’a permis de voir d’autres cultures, d’autres systèmes de vie en commun. De quoi mieux apprécier le nôtre », souligne-t-il.
Une liste avec des membres de l’opposition
De ces années passées dans le monde professionnel, il retient « le sens du travail collectif », « la gestion des hommes et des femmes », « la capacité à rebondir » ou encore « le pragmatisme ».
Autant d’ingrédients que Marc Gérin compte utiliser dans sa nouvelle aventure politique. Non encarté mais avec une sensibilité de droite (DVD), il aura autour de lui d’autres néophytes des élections, mais pas uniquement. Plusieurs membres de l’opposition actuelle l’accompagneront, dont Sébastien Sicoit. « Nous sommes très complémentaires », indique-t-il.